Latence internet : comment obtenir une bonne connexion ?

La latence internet est un facteur clé dans la qualité de votre réseau, et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’optimisation de votre connexion.
Qu’est-ce que la latence, exactement ? Pourquoi est-elle importante ? Comment maximiser la stabilité et la performance de votre connexion ?
Ikonek, votre allié dans le monde des fournisseurs de services, vous dit tout, en plus de mettre à votre disposition gratuitement des forfaits internet résidentiels pas chers avec un délai de transmission rapide, qui sont autrement invisibles sur le marché.

Qu’est-ce que la latence internet ? Pourquoi est-elle importante ?
La latence fait référence à la vitesse à laquelle des données sont transmises de votre appareil à un serveur web, et leur retour du serveur à votre appareil.
En d’autres mots, la latence représente le délai de communication de votre réseau. Par conséquent, plus la latence est longue ou lente, plus elle ralentit votre connexion. Une bonne latence internet serait donc rapide : c’est-à-dire qu’elle transmet et retourne les paquets de données dans un laps de temps qui est court.
Il est important de comprendre que même une bonne connexion internet peut avoir une mauvaise latence, qui vient ralentir votre réseau. La bonne nouvelle est qu’il y a des façons de l’optimiser !
La différence entre la latence et le ping
Si vous n’avez jamais entendu parler de latence internet, il se peut que vous ayez entendu parler du « ping », un terme qui est parfois utilisé comme synonyme de latence.
On utilise en fait un test de ping pour évaluer le délai de transmission de votre réseau et pour déterminer si votre latence internet est acceptable.
Ce test sert à déterminer combien de temps est nécessaire pour l’envoi d’un paquet de données et la réception d’une « réponse » provenant du serveur. Ce temps est mesuré en millisecondes ou « ms ».
Une bonne latence se retrouvera entre 5 et 30 ms. À titre comparatif, claquer des doigts est estimé à 7 ms, tandis qu’un clignement d’œil dure environ 150 ms.

Les causes principales d’une latence élevée
Il y a plusieurs causes pour une latence élevée, et bien les connaitre peut vous permettre de réduire le temps de latence et d’augmenter le débit. Voici les causes principales.
La qualité de la connexion
Qualité du réseau (fibre, ADSL, LTE, satellite) aura une incidence significative sur la qualité de votre réseau internet.
Il est important de vous informer au sujet de combien de MBPS pour une bonne connexion, selon votre usage, le nombre d’usagers et vos besoins.
Ikonek propose de nombreux forfaits haute vitesse très abordables, pour tous les besoins et budgets.
L’installation et le matériel
Dans un premier temps, du matériel obsolète ne fera rien pour améliorer le temps de réponse et la rapidité de votre connexion. Parfois moderniser vos appareils est suffisant.
Mais même si vous avez du matériel adéquat, s’il est mal positionné, vous aurez tout de même des problèmes de délais.
Si la distance avec les serveurs est trop grande, par exemple, ou si le matériel est positionné de façon à ce qu’il y ait des interférences avec le signal WiFi, votre réseau sera affecté.
Un réseau mal configuré entrainera une latence élevée.
L’utilisation importante
Nombre d’appareils connectés simultanément ou l’usage intensif (streaming, cloud gaming, transferts massifs) peuvent causer une saturation de la bande passante.
Dans ce cas, informez-vous du forfait adéquat selon vos besoins, comme avec la bonne connexion internet pour le gaming, par exemple.
Comment tester et mesurer la latence ?
Il est très facile de procéder à un test de débit et de vérifier votre latence internet. Vous pouvez procéder à un test en ligne par vous-même via des outils gratuits. Pour un résultat fiable, assurez-vous de fermer toutes les tâches ouvertes sur votre ordi pour que le test de vitesse soit le seul à solliciter votre connexion internet.

Solutions pour réduire la latence Internet
Comme vous avez vu, il est possible d’améliorer la latence de votre connexion internet en suivant quelques conseils.
Choisir un bon fournisseur et la bonne technologie
Une connexion internet LTE et 5G offerte par un fournisseur de confiance peut être suffisante pour assurer un débit rapide, sans ralentissement. N’oubliez pas de choisir un forfait qui est adapté au nombre d’utilisateurs afin de ne pas surcharger votre bande passante.
L’utilisation importante
Pour optimiser votre connexion, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Voici quelques conseils :
- S’assurer que la distance avec le routeur ne soit pas trop importante (un routeur au sous-sol, par exemple, n’est pas recommandé).
- Éviter les obstacles physiques autant que possible (murs en pierres ou briques, objets métalliques, verre épais, et même les aquariums).
- Éviter l’interférence (micro-ondes, moniteurs pour bébé, etc.)
- Éviter la congestion de la bande passante avec des personnes autres que celles de votre domicile (protégez votre réseau de vos voisins à l’aide d’un mot de passe, par exemple).

Latence internet : quels seuils pour quels usages ?
Voici un tableau comparatif de la latence recommandée selon les usages :
|
Usage 1850_911cfc-da> |
Latence recommandée 1850_732d5b-92> |
|---|---|
|
Navigation web 1850_a8facd-f6> |
< 100 ms 1850_78fae1-19> |
|
Streaming vidéo 1850_fb1de6-83> |
< 100 ms 1850_ab5f26-6c> |
|
Jeux en ligne 1850_4a3f8c-4c> |
< 50 ms 1850_473db4-e8> |
|
Appels vidéo 1850_a01a60-ca> |
< 100 ms 1850_32ccb2-a1> |
|
Télétravail/Cloud 1850_ca37a5-33> |
< 80 ms 1850_f866c2-7e> |
