Connexion gaming : combien de Mbps pour jouer en ligne ?

Si vous êtes un gamer passionné de jeux en ligne, vous cherchez peut-être la meilleure connexion gaming disponible. Combien de Mbps ça prend?
Mais alors, combien de Mbps faut-il vraiment pour jouer en ligne ? En général, une vitesse internet pour gamer de 25 Mbps suffit pour un joueur solo, tandis qu’il faut prévoir 50 Mbps pour jouer et streamer en même temps. Pour une expérience optimale à plusieurs dans un même foyer ou pour du cloud gaming, on recommande 100 Mbps ou plus.
Ikonek, votre allié dans le monde des fournisseurs de services, vous en parle en détail et vous explique quelle vitesse est la mieux adaptée à vos besoins, en plus d’être capable de vous dénicher les meilleurs forfaits internet résidentiel pas chers.
Vous pourrez passer votre temps à jouer, car on s’occupe de faire les recherches à votre place, en plus de vous proposer des offres qui ne sont même pas visibles sur le marché et le tout sans frais supplémentaire !

Quelle vitesse internet pour gamer ?
La meilleure vitesse internet pour les jeux en ligne dépend largement de vos besoins, mais il y a tout de même une capacité de base nécessaire pour assurer une connexion stable et fluide. Vous voudrez éviter toute latence ou interruption au risque de perdre votre place dans la partie !
Les critères essentiels d’une bonne connexion gaming
Avant de choisir une vitesse internet pour gamer, il est essentiel de comprendre les critères qui influencent la performance d’une connexion gaming.
Le débit descendant ou download : se réfère à la vitesse à laquelle les données du jeu, comme les mises à jour et le graphisme, sont transmises à votre appareil (ordinateur, tablette, téléphone, etc.). Normalement 3 à 5 Mbps sont nécessaires pour les jeux en ligne, mais certains jeux à haute définition nécessitent 15 Mbps et même plus.
Le débit montant ou upload : est essentiel pour les jeux qui sont diffusés en streaming en direct et pour ceux qui jouent en équipe. Un 3 Mbps est recommandé pour cet usage.
Les latences (ping) : se réfère au temps nécessaire pour qu’une donnée complète un aller-retour entre votre appareil et le serveur de jeu. Une latence qui est de 30 ms et moins garantit une expérience fluide. Une latence de plus de 100 ms peut faire apparaître des ralentissements et autres.
La stabilité de connexion : elle est essentielle pour prévenir des pertes de données. En gaming on parle de gigue, qui est une mesure particulière de la latence, et qui se réfère au nombre de paquets perdus, corrompus ou renvoyés en cours de route. Un ping élevé, mais une faible gigue sont indicatifs d’une connexion stable.
Combien de Mbps pour jouer en ligne ?
Quant à la question « combien de Mbps pour jouer en ligne ? », il est essentiel de prendre en compte votre utilisation. Voici des exemples :
Jeux solo vs multijoueur en ligne
Pour des jeux en solo comme The Witcher 3, Elden Ring (mode en ligne optionnel) ou God of War, par exemple, une connexion de 25 Mbps pourrait suffire, mais nous recommandons une connexion de 50 Mbps pour une expérience fluide.
Pour des jeux très compétitifs, à haute résolution ou à multi-joueurs en ligne, comme Fortnite, Rocket League ou Final Fantasy XIV, nous recommandons une connexion de 100 Mbps.
N’oubliez pas que, si plusieurs personnes sont connectées en même temps, il y aura risque de congestion sur votre bande passante si les Mbps ne sont pas suffisants.
Enfin l’installation des jeux et leurs mises à jour prennent souvent beaucoup d’espace, donc une bonne vitesse de téléchargement permet également de limiter les temps d’attente.
FPS, MOBA, MMORPG : quels besoins spécifiques ?
Pour des jeux FPS (First Person Shooter) : tels que Call of Duty (COD), Valorant ou Overwatch 2, une connexion de 240 Mbps ou plus est recommandée.
Pour des jeux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) : tels que League of Legends ou Dota 2, on recommande une connexion de 50 à 100 Mbps pour éviter les latences.
Pour des jeux MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games) : comme WOW (World of Warcraft), Lost Ark ou The Elder Scrolls, une connexion de 50 Mbps pourrait suffire, mais on recommande généralement 100 Mbps ou plus.
Fibre, câble ou DSL : quelle technologie choisir ?
Avec les différentes technologies disponibles, quel type de connexion gaming devriez vous choisir?
Comparatif des différentes connexions internet
- Fibre optique : elle est l’option idéale pour le gaming étant donné les vitesses supérieures, surtout en contexte de jeux d’équipe très compétitifs, qui demandent 100 Mbps et plus.
- Câble : une alternative performante avec des vitesses variées. L’avantage est que vous n’aurez pas de ralentissements ou de coupures en cas de tempêtes, par exemple.
- DSL et satellite : option la plus abordable et accessible en région, elle peut suffire au gaming solo et même en équipe, mais, dans ce cas, les latences sont possibles.
Wi-Fi ou connexion filaire ?
Une connexion Ethernet par câble offre généralement des vitesses plus rapides et un temps de latence plus faible que le Wi-Fi. Elle sera plus stable et moins sujette aux interférences qu’une connexion sans fil.
Vous pouvez cependant optimiser votre Wi-Fi pour réduire la latence, en positionnant le router de façon stratégique, en optant pour un routeur à double ou tri bande ou un routeur à large bande passante. Vous pouvez aussi utiliser un répéteur ou un amplificateur de signal, ou bien un « mesh » si vous n’êtes pas connecté par câble.
Jouer et streamer en même temps : quelle connexion gaming choisir ?
Dans ce cas, la vitesse internet pour gamer doit être suffisante, comme nous l’avons vu plus haut. Vous aurez aussi besoin d’un logiciel de streaming pour diffuser votre jeu en direct.

Débit nécessaire pour le streaming en direct
Si vous vous demandez combien de Mbps sont nécessaire pour streamer, cela dépendra de la résolution et de la plateforme utilisés. Voici des chiffres généraux :
|
Haute définition (HD) 720 p 1445_5a0a9b-7f> |
3 à 5 Mbps 1445_33954f-ee> |
|
Haute définition (HD) 1 080 p 1445_8c9ed0-4f> |
5 à 7 Mbps 1445_27b9be-7b> |
|
4 K/Ultra HD 1445_03073b-39> |
15 à 35 Mbps 1445_aef1e4-5c> |
Le bitrate (la vitesse à laquelle les données sont transmises, traitées ou codées) influence aussi la qualité et la fluidité. Plus ce débit est élevé, plus la qualité sera élevée, car plus de données sont transmises par seconde.
Gaming + streaming : comment éviter les ralentissements ?
Si vous diffusez vos jeux en direct, un débit montant suffisant est essentiel pour prévenir des ralentissements. Vous pouvez aussi améliorer la gestion de la bande passante en fermant toutes les tâches et les appareils inutiles.
Exemples concrets de situations et recommandations de Mbps
Le nombre d’appareils connectés est un critère important à considérer. Chaque appareil connecté tire sur la bande passante : plus ils sont nombreux, plus votre connexion devra être rapide. Ces scénarios vous donnent une idée concrète de la vitesse internet pour gamer à viser selon vos besoins et votre environnement, avec des recommandations de Mbps pour votre connexion gaming :
Cas 1 : Un joueur solo avec une connexion classique
Un forfait de 25 Mbps pourrait vous suffire.
Cas 2 : Un gamer et un streamer dans le même foyer
Nous recommandons 50 Mbps pour éviter les latences.
Cas 3 : Une famille avec plusieurs joueurs en ligne et du streaming vidéo
Il est recommandé dans ce cas de privilégier un forfait de 100 Mbps ou plus puisque les vidéos en streaming occupent une place importante dans la bande passante, ce qui est d’autant plus vrai s’il y a des appels vidéos en plus (Zoom, Teams, etc.).
Cas 4 : Un gamer en ligne avec du cloud gaming (GeForce Now, Xbox Cloud Gaming, etc.)
Pour un joueur solo, un forfait de 25 Mbps ou plus.

Tester et optimiser sa connexion gaming
Pour des jeux sans interruption, pensez à tester et optimiser votre connexion.
Comment tester la qualité de sa connexion ?
Si vous vous questionnez sur combien de Mbps pour une bonne connexion en général, vous pouvez commencer par utiliser des outils pour mesurer le ping, la vitesse et la stabilité de votre connexion.
Il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de le faire. N’oubliez pas d’éteindre tout appareil qui n’est pas nécessaire et de fermer toute tâche ouverte afin de vous assurer une lecture juste de la vitesse de votre connexion.
Solutions pour améliorer son réseau gaming
Vous pouvez penser à optimiser votre routeur et le positionner de façon à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle ou d’interférence, ou bien privilégier un routeur à large bande ou à double ou tri bande.
Vous pouvez aussi activer la QoS pour prioriser le gaming et améliorer la vitesse. N’oubliez pas que la connexion Ethernet peut vous aider à réduire les latences. Vous pouvez aussi penser à investir dans un VPN!
