Comprendre les connexions Internet G3, G4 et G5
Il ne sert plus uniquement à téléphoner, jouer ou envoyer des SMS.
La 3G donne les manettes à son utilisateur pour envoyer des mails, échanger des photos, visionner des vidéos ou encore surfer sur internet aisément.
Utilisant la technologie mobile UMTS (Universal Mobile Telecommunication Service), elle offre un débit d’une vitesse de 1,9MégaBits par seconde et ne nécessite plus de connexion via une Box internet.
Le plus des 4G et 4G+
La démocratisation du smartphone a révolutionné notre quotidien. Les consommateurs surfent constamment sur le net, connectés à internet 24h sur 24, 7 jours sur 7 et accèdent aux réseaux sociaux et à leurs emails sans faire quelconque démarche. Cette connexion H24 est possible grâce à la 4ème Génération de réseau mobile, la 4G qui a évolue en 4G+, utilisant les normes de réseau sans fil LTE et LTE Advanced.
Avec leur débit de 150 à 300MégaBits/seconde (on dit même 1GigaBit pour la 4G+), la connexion à internet est beaucoup plus rapide que la 3G, continue même en cas d’appel et permet donc un confort d’utilisation optimal.
Encore une 5G ?
L’arrivée progressive de la 5G à partir de l’été 2020 est une continuité du succès rencontré par les réseaux mobiles nouvelle génération. Les besoins et la demande ne cessent en effet de croître, tout comme l’évolution technologique. Son objectif est de proposer une connexion ultra haut débit allant jusqu’à 10GibaBits/seconde.
La norme nouvelle génération dit adieu aux anciens GSM et aux réseaux mobiles à bas débit comme la 2G, la 3G+ ou la 3G++.
À noter
Il faut toutefois noter que tous les smartphones ne peuvent pas encore se connecter en 4G et encore moins en 5G. Par ailleurs, le lieu géographique où l’on se trouve doit être couvert par la technologie pour en bénéficier. Sinon, ce sera le bon vieux réseau EDGE à 3487Kbits/seconde qui prendra le relais.